Pratiques à Haut Impact (PHI) dans la Planification Familiale

Les pratiques à haut impact (PHI) sont un ensemble de pratiques de planification familiale reposant sur des preuves validées par des spécialistes, selon des critères spécifiques et documentées dans un format simple d’utilisation.

Les Pratiques à haut impact en matière de planification familiale (PHI) sont soutenues par plus de 30 organisations. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans l’élaboration, la révision, la diffusion et la mise en œuvre des PHI en matière de planification familiale. Les PHI sont identifiées selon l’ampleur de l’impact sur l’utilisation de contraceptifs et l’application potentielle dans divers contextes. Les mesures des résultats sont également prises en compte, notamment les grossesses non désirées, la fertilité ou un des déterminants connexes primaires de la fertilité (retardement du mariage, espacement des naissances ou allaitement). Les preuves de réplicabilité, d’évolutivité, de durabilité et de rentabilité sont également prises en compte.

Ce document fondateur dresse la liste de toutes les pratiques à haut impact (HIP) identifiées par le Groupe technique consultatif (TAG). Le TAG est constitué de experts internationaux du monde de la recherche, des programmes et de la mise en œuvre de la planification familiale, identifiés parmi les agences des bailleurs de fonds, les institutions de recherche, et les organisations de prestation de services. Le TAG se réunit deux fois par an pour examiner les données de recherche existantes et formuler des recommandations pour que les pratiques à haut impact remplissent les critères établis par les partenaires les endossant.

On distingue différentes catégories de PHI :


Téléchargez la liste PHI:
EN | ES | FR | PR

Mis à jour Octobre 2020


Pratique éprouvée

  • Intégrer des agents de santé communautaires formés, équipés et soutenus dans le système de santé.
  • Planification familiale après avortement : Fournir des services et des conseils sur la planification familiale au même moment et au même endroit dans lequel les femmes bénéficient de services liés à l’avortement spontané ou provoqué.
  • Soutenir la distribution d’une large palette de méthodes de planification familiale et la promotion de comportements sains concernant la contraception par le biais du marketing social.
  • Encourager la prestation de services mobiles itinérants afin de proposer un large éventail de moyens de contraception, tels que des moyens de contraception réversibles à action prolongée et des méthodes permanentes.
  • Planification familiale du post-partum immédiat : proposer des services et des conseils sur la contraception dans le cadre des soins à l’accouchement en établissement avant de le quitter.

Pratique prometteuse

  • Intégrer des services de vaccination et de planification familiale : proposer de manière proactive des services et informations de planification familiale aux femmes lors du post-partum prolongé.
  • Former et assister le personnel de pharmacies afin de proposer une large palette d’informations et de méthodes de planification familiale.
  • Franchise Sociale: Organiser les prestataires privés en réseaux de marque et à la qualité garantie afin d’accroître l’accès aux méthodes contraceptives et aux autres services SSR liés dépendant des prestataires.


Pratique éprouvée

Pratique prometteuse

  • Groupe d’engagement communautaire : Engager et mobiliser les communautés dans l’action et le dialogue collectifs en vue de la promotion de comportements sexuels sains.
  • Utilisation de technologies numériques pour soutenir, entretenir et adopter des comportements sexuels et reproductifs sains.

Le PHI Amélioration est un outil ou une approche qui ne constitue pas une pratique à part entière, mais est souvent utilisé en conjonction avec des PHI pour maximiser l’effet de leur mise en oeuvre, ou pour augmenter leur portée, et accéder à des publics spécifiques. L’objectif et l’impact désirés des perfectionnements sont focalisés, et par conséquent, le fondement scientifique et l’impact d’un perfectionnement ne sont pas soumis aux mêmes standards que les PHI. Les améliorations des PHI comprennent :