Délégation des tâches en planification familiale : Un guide de planification stratégique webinaire

Download a PDF of the presentations.

    • Norbert Coulibaly, Partenariat de Ouagadougou
    • Maréme Mady Dia Ndiaye, OMS/IBP
    • Namoudou Keita, WAHO OOAS
    • Ida Salou Kagone, Ministère de la Santé, Burkina Faso
    • Rodrigue Ngouana, Jhpiego

Norbert COULIBALY

Dr Norbert Coulibaly a rejoint l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) en juin 2019 en qualité de Gestionnaire Principal de Programme après avoir travaillé à l’UNFPA pendant une dizaine d’années comme spécialiste de programme de  Planification familiale et Sécurisation des produits de santé reproductive (FP/RHCS), d’abord au bureau pays du Burkina Faso puis au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans au sein du ministère de la Santé du Burkina Faso, où il a assumé des responsabilités croissantes de Santé publique aux différents niveaux du système de santé. Dr Coulibaly totalise à ce jour 27 ans d’exercice professionnelle en Santé publique et Développement sanitaire. La Planification familiale et la Santé de la reproduction de façon générale constituent son domaine d’intérêt professionnel dans lequel il s’investit depuis plus 20 ans.

Maréme Mady Dia NDIAYE

Dr Maréme Mady Dia Ndiaye est spécialiste en Santé Publique, épidémiologie et bio statistiques. Elle a tout d’abord évolué dans la recherche à l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et a capitalisé plus de 20 ans d’expérience dans le système de santé au Sénégal où elle a eu à occuper des postes de responsabilité du niveau opérationnel au niveau central. Maréme a rejoint l’équipe de la DSME en 2013 en tant que conseillère technique dans le projet de Renforcement des Prestations de Services au sein de Intrahealth avant d’être en charge de la Division Planification Familiale et de la coordination de la mise en oeuvre du Plan d’Action National Budgétisé PF de deuxième génération du Sénégal en 2016 où la contribution du niveau communautaire à l’atteinte de l’objectif est très attendu!

Namoudou KEITA

Namoudou Keita, est spécialiste en Santé Publique et Médecine Sociale et il a 29 ans d’expérience dans la santé et développement en Afrique au Sud du Sahara. Depuis 2008, il est en charge du Programme de Soins de Santé Primaires et Renforcement des Systèmes de Santé au compte de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Sous ce Programme, il oeuvre à promouvoir entre autres, la recherche sur les systèmes de santé, la gouvernance des systèmes de santé, la promotion de la santé, l’amélioration des infrastructures et équipements biomédicaux, le suivi de la mise en oeuvre de la Déclaration de Ouagadougou sur les Soins de Santé Primaires et systèmes de santé en Afrique et la documentation et la diffusion des bonnes pratiques en santé.

Ida Salou KAGONE

Dr Kagone est médecin gynécologue obstétricienne, spécialiste de santé publique de l’Université de Ouagadougou, gestionnaire de projet et programme et depuis 2017 j’occupe le poste de secrétaire technique chargée de l’accélération de la transition démographique au ministère de la santé du Burkina Faso. Sa mission consiste à assurer la coordination multisectorielle de toutes les interventions de transition démographique, à identifier et concevoir les meilleures stratégies d’intervention que les directions techniques devront mettre en oeuvre en matière de santé sexuelle et reproductive et de suivre les progrès réalisés vers la capture du dividende démographique au Burkina Faso. Dr Kagone est le point focal pour le partenariat de Ouagadougou et Family Planning 2020 depuis 2017. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Rodrigue NGOUANA

Rodrigue Ngouana est Directeur de Projet @Jhpiego, où il dirige le projet régional Accélérer l’Accès du DMPA‐SC dans 8 pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Pleinement engagé envers le bienêtre et la santé des populations, Rodrigue considère à la création de partenariats, d’alliances et de réseaux de collaboration avec des individus, des partenaires et des gouvernements comme des instruments clés pour atteindre les objectifs et défis sanitaires des pays et de la région. Economiste‐démographe de formation, Rodrigue cumule 14 ans d’expérience en santé publique en Afrique de l’Ouest et du Centre. @RNgouana @DMPASCNow