l’Histoire

Les pratiques à fort impact en matière de planification familiale (High Impact Practices in Family Planning, PHI) ont été créées en 2010 après qu’une enquête auprès des parties prenantes de la PF ait révélé l’absence de consensus sur « ce qui fonctionne » dans les programmes internationaux de PF. Un petit groupe de leaders dans le domaine de la PF s’est réuni avec pour mission d’identifier une liste restreinte de PHI qui, s’ils étaient mis en œuvre à grande échelle, aideraient les pays à répondre aux besoins non satisfaits en matière de PF et à augmenter ainsi la prévalence contraceptive nationale.

 

La liste initiale comprenait 12 PHI : la plupart étaient des pratiques de prestation de services, avec quelques pratiques dans un environnement favorable, et une PHI globale sur la communication. La liste a ensuite été vérifiée par un examen de la base de preuves existante et par l’élaboration d’un dossier pour chaque PHI. Il s’agissait d’un processus lent, car il est apparu que l’élaboration des dossiers impliquait souvent de parvenir à une définition commune de la « pratique » et de définir des normes de preuve. Les déterminants primaires de la fécondité (retardement du mariage, espacement des naissances ou allaitement) ont été ajoutés comme résultats de l’impact.

 

Certaines PHI de la liste initiale ont été supprimées car il est apparu clairement qu’il y avait un manque de preuves, certaines définitions de pratiques ont été modifiées pour mieux refléter la mise en œuvre actuelle. Ces changements reflètent la nature des programmes fondés sur des données probantes et la nécessité de mettre constamment à jour les orientations afin de refléter les connaissances actuelles. Les PHI sont devenues un bien mondial pour la communauté de la planification familiale, les documents des PHI étant largement cités et utilisés pour informer les programmes de planification familiale dans le monde entier.