Services de Contraception Adaptés aux Adolescents: Institutionnaliser les éléments adaptés aux adolescents pour élargir l'accès et le choix
Appliquer une approche i systémiquei pour rendre les services de contraception existants adaptés aux adolescents, c'est-à-dire repondant aux besoins et aux préférences des adolescents.
i Une approche systémique fait référence à l’incorporation d’éléments fondés sur des preuves dans toutes les composantes du système de santé, plutôt qu’à la mise en oeuvre d’interventions isolées. Par exemple, une approche systémique adaptée aux adolescents comprendrait des descriptions de poste, des compétences de base pour fournir des services techniquement solides et confidentiels aux adolescents dans le cadre de la formation initiale et continue et des évaluations des performances, plutôt que d’organiser uniquement des formations avec des prestataires de services.
Contexte
L’adolescence, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme les âges entre 10 et 19 ans, est une période de profonds changements physiques, cognitifs et sociaux [1] et où de nombreuses personnes entreprennent une activité sexuelle [2]. Les adolescents ont besoin d’une gamme de soutiens pour rester en bonne santé, pour passer en toute sécurité à l’âge adulte et pour adopter des comportements sains tout au long de leur vie ; un des soutiens clé est l’accès à l’information et aux services de contraception [3, 4]. Cependant, de nombreux pays continuent d’investir dans des interventions qui sont inefficaces pour augmenter l’utilisation de la contraception (par exemple, les centres pour les jeunes), qui démontrent des effets mitigés (par exemple, l’éducation par les pairs) ou qui sont difficiles à maintenir et à mettre à l’échelle (par exemple, des espaces séparés pour les jeunes au sein des établissements de santé). [5-9] Cela contribue à de mauvais résultats en matière de santé sexuelle et reproductive. Par exemple, environ la moitié de toutes les grossesses chez les adolescentes (15 à 19 ans) dans les régions en développement sont non désirées [10]. Avec 1,25 milliard d’adolescents, qui passeront à 1,35 milliard en 2050 [11], et les pays qui s’efforcent d’atteindre la couverture sanitaire universelle [1, 12], les systèmes de santé doivent aller au-delà des approches fragmentaires pour institutionnaliser la prestation de services qui reconnaît les adolescents comme distincts des autres groupes d’âge et s’attaque aux obstacles qui limitent l’accès et l’utilisation de la contraception par les adolescents (Figure 1) [13-24].
Il existe des preuves qui montrent que les services conviviaux aux jeunes, quand bien conçus et mis en œuvre, peuvent augmenter l’accès et l’usage de la contraception [25]. Cependant, les modèles traditionnels de prestation de services spécialisés pour les adolescents se sont avérés difficiles à maintenir et à mettre à l’échelle (encadré 1). La mise en place de services de contraception adaptés aux adolescents (SRAJ) est en train de devenir un moyen plus évolutif et durable de répondre aux besoins des adolescents en matière d’informations et de services sur la contraception. Le terme services de contraception adaptés aux adolescents (ARCS) signale une évolution des modèles autonomes traditionnels de services adaptés aux adolescents vers une approche systémique visant à rendre les services de contraception existants adaptés aux adolescents en incorporant des éléments dont l’efficacité a été démontrée pour accroître l’utilisation de la contraception chez les adolescents (Encadré 2) [4, 7, 12, 25-30]. Une approche systémique implique que les politiques, procédures et programmes de l’ensemble du système de santé soient adaptés pour répondre aux divers besoins et préférences des adolescents.
Le SRAJ est une « amélioration des pratiques à haut impact dans le domaine de la planification familiale » telle qu’identifiée par le groupe technique consultatif du PHI. Une amélioration est une pratique qui peut être mise en œuvre en conjonction avec les PHI pour intensifier davantage leur impact. Pour plus d’informations sur les HIP, voir https://fphighimpactpractices.org/. Pour des exemples de la manière dont les PHI peuvent être améliorés grâce à l’inclusion d’éléments adaptés aux adolescents, veuillez consulter le document de l’annexe SSRAJ. Cette note se concentre sur les aspects de prestation de services de l’SSRAJ et ne discute pas d’autres investissements qui soutiennent l’utilisation de la contraception par les adolescents ou qui réduisent les naissances chez les adolescentes, tels que l’éducation des filles, l’engagement communautaire, l’engagement des hommes et des garçons, ou le marketing social, qui sont abordés dans autres mémoires HIP [31-35].
Pour tenter de répondre aux préoccupations des adolescents concernant la stigmatisation, la vie privée et la confidentialité, de nombreux programmes et / ou pays ont mis en œuvre des services adaptés aux adolescents en utilisant des modèles d’espace séparés (par exemple, en offrant des services adaptés aux adolescents dans une pièce séparée au sein d’un établissement de santé existant) [ 8]. Cependant, des modèles spatiaux distincts se sont avérés difficiles à maintenir et à mettre à l’échelle, en raison du manque de personnel et de ressources et de la faible utilisation des services spécialisés disponibles, entre autres contraintes [9].
Quel est l’impact ?
Il est de plus en plus évident que l’investissement dans l’SSRAJ peut améliorer l’utilisation de la contraception chez les adolescents [36-39] ; l’Éthiopie et le Chili affichent des résultats prometteurs. Les mesures spécifiques prises par le gouvernement éthiopien comprenaient :
- L’élaboration des politiques qui favorisent l’accès des adolescents a l’information et aux services de contraception quel que soit l’âge, la parité, ou statut matrimonial[40];
- Changement des systèmes d’information de gestion de la santé (HMIS) pour collecter des données désagrégées par âge pour les indicateurs clés
- Formation et supervision des prestataires de services de santé ;
- Utilisation d’une variété de modèles de prestation de services et / ou de prestataires (agents de vulgarisation sanitaire) pour atteindre les adolescents ;
- Offre des services de contraception gratuits ;
- Fourniture d’un large éventail de méthodes ; la rénovation des établissements de santé ; et
- Institutionnalisation de la prise de décisions administratives au niveau local reliant la prestation de services à l’engagement communautaire et aux activités d’autonomisation des femmes [41-46]
Un style de gestion adaptatif et la participation des principales parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations professionnelles, ont facilité l’adoption de ces actions et politiques [41]. S’il n’est pas possible d’attribuer la contribution relative de ces actions à l’augmentation de l’utilisation de la contraception chez les adolescents, l’Éthiopie a signalé une utilisation constante et positive de la contraception chez tous les adolescents sexuellement actifs et moins de naissances chez les adolescentes (figure 2) [47-49].
La stratégie décennale du gouvernement chilien (2011-2020) a mis en œuvre une approche systémique à cinq volets qui a formé les prestataires de services de santé ; créé des espaces adaptés aux adolescents dans les centres de santé primaires ; a offert le mélange complet de méthodes ; amélioration de la sensibilisation et des références ; et créé un cadre juridique qui articule les responsabilités des parties prenantes. Un registre mensuel rassemblait des données spécifiques aux adolescents. Les ressources humaines et financières ont été maintenues tout au long de la période de 10 ans et les mécanismes de coordination ont été maintenus [41]. Le plaidoyer et la publicité ont mis en évidence les résultats positifs de la stratégie, qui ont contribué à atténuer la résistance du public à fournir des moyens de contraception aux adolescents. Les résultats positifs comprenaient une diminution du taux de natalité chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans :
- De 55,1 naissances pour 1 000 femmes en 2007 à 41,1 naissances pour 1 000 femmes en 2018);
- Une réduction de 51% de la proportion de naissances chez les mères de moins de 19 ans entre 2000 et 2017 ; et
- Une augmentation de 30% de l’utilisation de contraceptifs déclarée lors du premier rapport sexuel entre 2007 et 2018. (Figure 3) [41, 50-53].
D’autres secteurs ont mis en œuvre des efforts complémentaires, mettant en évidence la valeur de l’inclusion de l’SRAJ dans les programmes multisectoriels pour adolescents.
Bien que l’Éthiopie et le Chili n’aient pas entièrement abordés la liste complète des éléments énumérés dans l’encadré 2, leurs résultats illustrent comment une approche systémique pour fournir des SSRAJ peut contribuer à améliorer l’utilisation de la contraception. Lorsqu’une perspective adaptée aux adolescents est intentionnellement et systématiquement appliquée dans tout le système de santé, le système qui en résulte est plus fort et est mieux à même de soutenir des services de qualité à grande échelle (encadré 3).
Les gouvernements du Chili, de l’Éthiopie et de l’Uruguay ont systématiquement investi dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents. Chaque pays a élaboré sa propre approche pour étendre les services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux adolescents, et les points suivants constituaient des points communs dans leurs efforts [37, 41]:
- Des défenseurs dévoués ont créé une dynamique de mise à l’échelle
- Des politiques de soutien ont permis le développement et la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes
- L’ensemble des interventions essentielles a été simplifié dans la mesure du possible pour faciliter la mise à l’échelle
- La communication autour de la mise à l’échelle était claire et directive
- Des ressources adéquates ont été allouées
- L’effort de mise à l’échelle a été géré efficacement
- L’exécution de la mise à l’échelle était systématique et pragmatique
- Les parties prenantes concernées ont été activement engagées et ont contribué à la durabilité
- Des évaluations et des examens périodiques ont permis la gestion adaptative des programmes et communiqué efficacement les réussites
- Un plaidoyer continu a assuré une intégration durable entre les politiques, programmes, stratégies, services et indicateurs
Comment faire : conseils de mise en oeuvre
Voici une liste non exhaustive de conseils pour la mise en œuvre de SRAJ. Ces conseils sont associés aux éléments constitutifs des systèmes de santé de l’OMS pour illustrer comment appliquer une approche systémique au SRAJ [54]. Une approche systémique impliquera la mise en œuvre de ces actions et analysera et coordonnera les relations entre elles. Étant donné que ce dossier traite de la prestation de services de contraception pour les adolescents, la plupart des conseils sont liés à l’offre. Des conseils du côté de la demande peuvent être trouvés dans d’autres mémoires PHI [31, 33-35].
Garantir une politique et un environnement juridique propices à la fourniture de contraceptifs aux adolescents
- Soutenir l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de lois, de politiques et de directives de prestation de services qui indiquent clairement que tous les adolescents peuvent obtenir des informations précises et complètes sur la santé sexuelle et reproductive, un soutien à la prise de décision d’un professionnel de la santé qualifié, un traitement respectueux et un choix volontaire d’une gamme complète de méthodes contraceptives indépendamment de l’âge, de l’état matrimonial ou de la parité [42, 55-60]. La figure 4 montre des données sur les combinaisons de méthodes du Kenya, de l’Éthiopie et du Népal, soulignant que les adolescents utiliseront une variété de méthodes, y compris la contraception réversible à longue durée d’action (CRLA), lorsqu’on leur proposera une gamme complète de méthodes contraceptives [49, 61, 62].
- Veiller à ce que des copies des lois, politiques, directives et normes de service adaptées aux adolescents, lorsqu’elles existent, soient largement disponibles. Les formations des prestataires et le soutien de suivi au niveau des établissements devraient refléter ces droits, politiques, directives et normes juridiques [63, 64].
iii Le terme adapté aux adolescents est utilisé ici, car la plupart des pays continuent à utiliser ce terme pour se référer aux normes nationales de services.
Employer une variété de secteurs et de canaux pour atteindre différents segments d’adolescents
- Utiliser différents canaux pour atteindre un plus large éventail d’adolescents, en tenant compte des besoins et des préférences des adolescents, ainsi que des types de méthodes qui peuvent être fournis par chaque canal. Il s’agit notamment des établissements publics et privés, de la distribution à base communautaire, des services mobiles de proximité, des pharmacies et des boutiques de médicaments, et des services en milieu scolaire ou sur le lieu de travail. La figure 5 montre un exemple du Kenya sur l’importance d’offrir aux adolescents une gamme de canaux pour obtenir la contraception [61].
- Intégrer les produits et services contraceptifs dans d’autres services de santé, en particulier les services que les adolescents recherchent facilement (par exemple, VIH et SMNI) – cela peut être particulièrement important du point de vue de l’équité pour atteindre certains segments d’adolescents (par exemple, les parents pour la première fois, les garçons adolescents, etc.).
- Envisager de nouvelles modalités prometteuses, particulièrement pertinentes dans le contexte du COVID-19, telles que les modèles d’auto-soins (par exemple, l’auto -injection de DMPA-SC) [65, 66] et les modèles direct- au- consommateur (par exemple, le numérique plates-formes pour fournir des conseils et la livraison à domicile de méthodes) [67, 68]. De plus, fournir un accès en vente libre à la contraception d’urgence et aux pilules contraceptives orales.
Lier l’SRAJ aux interventions de changement social et comportemental qui abordent les défis et les obstacles cognitifs, culturels et sociaux spécifiques aux adolescents
- Lier le coté de la demande multisectorielle et les efforts d’engagement communautaire de transformation du genre à l’SRAJ, y compris à travers de solides réseaux de référence [7, 31, 33, 34, 69-77].
Améliorer la compétence des prestataires dans la fourniture d’SRAJ
- Utiliser toute la formation clinique qui équipe tous les prestataires et personnel, y compris le personnel de soutien, de compétences nécessaires pour offrir des soins respectueux, y compris des informations sur la contraception, des conseils et des produits aux adolescents [78]. Cela peut créer un engagement commun au service des adolescents et des responsabilités complémentaires pour la prestation de l’SRAJ.
- Former de petits groupes utilisant des méthodologies de formation à faible dose et à haute fréquence [79] qui intègrent les compétences de base de l’OMS en matière de santé et de développement des adolescents pour les prestataires de soins primaires [80].
- Renforcer la formation grâce à des descriptions de poste qui font référence aux normes de qualité, aux aides mémoires, au recyclage, au mentorat et à la supervision formative [7, 81], car la formation seule est insuffisante pour changer le comportement des prestataires [7, 82, 83]. Compléter les formations par des interventions qui abordent les facteurs individuels, situationnels et sociaux contribuant au biais des prestataires [23, 84]. Cela peut inclure des exercices de clarification des valeurs et la création d’un environnement propice au changement sans blâmer les prestataires, en plus de la diffusion des lignes directrices et du mentorat mentionné précédemment [84].
Collectez et utilisez des données pour concevoir, améliorer et suivre la mise en oeuvre de SRAJ
- Utiliser des données quantitatives et qualitatives pour déterminer les besoins et préférences spécifiques des différents groupes d’adolescents; identifier ceux qui ne bénéficient pas des services de contraception; et utiliser une approche stratégique pour s’appuyer sur des interventions fondées sur des données factuelles qui garantissent que les adolescents clients se voient offrir des services de contraception appropriés (voir Adolescents: Améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes: un guide de planification stratégique) [34].
- Faire la revue des systèmes d’information sanitaire existants pour collecter, compiler et analyser des données désagrégées par âge et par sexe [39, 85, 86].
- Collecter le feedback des adolescents. Cela peut être fait par le biais d’entretiens de sortie, de questionnaires auto-administrés, de plateformes numériques, de clients mystérieux ou d’autres approches.
- Inclure des indicateurs axés sur les adolescents dans les cadres de l’amélioration de la qualité.
- Faire la revue des données au niveau de l’établissement, du district et au niveau national pour s’assurer que des mesures correctives sont prises et que les ressources sont allouées de manière appropriée [29].
Éliminer les obstacles financiers à l’utilisation de la contraception par les adolescents
- Inclure l’SRAJ dans les systèmes de soins de santé universels (CSU) et d’assurance nationale et / ou utiliser d’autres approches telles que l’offre de bons ou l’offre de services subventionnés par le biais de programmes de marketing social, de franchise sociale et de recouvrement des coûts [4, 7, 87].
- Financer l’SRAJ par des allocations et des distributions budgétaires nationales et infranationales.
Support meaningful participation and leadership of adolescents
- S’assurer que les politiques nationales soient conçues et mises en œuvre pour reconnaître le droit des adolescents à un engagement significatif et mettre en place un mécanisme qui facilite la participation significative des adolescents à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de l’SRAJ [29].
- Aider les adolescents à contribuer efficacement aux efforts de plaidoyer, de gouvernance et de responsabilisation [29, 88].
Mesure et indicateurs
Les indicateurs suivants peuvent être utilisés pour mesurer et suivre les progrès des pays vers l’offre d’SRAJ [89]. Les indicateurs 1a et 1b doivent être mesurés et analysés ensemble pour donner une image plus complète de la prestation de services de contraception aux adolescents.
1a. Nombre et pourcentage d’établissements de santé qui fournissent actuellement des services de contraception pour adolescents (mesuré par le pourcentage d’établissements qui ont fourni des services de contraception à au moins un adolescent au cours des 3 derniers mois).iv
1b. Nombre total de visites de contraceptifs par des clientes de moins de 20 ans.v
2. Proportion de districts (ou autre zone géographique) dans lesquels les adolescents âgés de 15 à 19 ans ont une place désignée dans les mécanismes de responsabilité communautairevi sur l’accès et la qualité des services de santé. (Le dénominateur est le nombre de districts dotés d’un mécanisme de responsabilisation communautaire, et le numérateur est le nombre d’entre eux dans lesquels les adolescents ont une place désignée.) [89] vii
iv Fiche de référence des indicateurs de performance à paraître.
v Pour les pays collectant des données sur la planification familiale pendant 10 à 14 ans. et 15 – 19 ans, cet indicateur doit être calculé en prenant la somme des deux tranches d’âge. Pour les pays qui ne collectent des données PF que pour les 15 à 19 ans, cet indicateur doit être calculé en prenant la somme des visites à 15 – 19 ans.
vi Des exemples illustratifs de mécanismes de responsabilité communautaire comprennent : les audits communautaires, les cartes de pointage communautaires, le suivi des chartes des citoyens, les auditions publiques, les comités de santé au niveau des districts / sous-districts /
établissements de santé, les comités de suivi financier, les enquêtes de suivi des dépenses publiques, les comités de gestion de la santé scolaire, et recherche et évaluation participatives.
vii Cet indicateur est adapté d’un prochain manuel sur la couverture sanitaire universelle en cours d’élaboration par l’OMS et s’appuie sur des données factuelles sur la responsabilité sociale, notamment Hurd et al. (2020).
- 1. Quels sont les facteurs et les conditions du système qui permettent d’étendre et de pérenniser les services de contraception adaptés aux adolescents ?
2. Quelles mesures les gouvernements ont-ils prises pour intégrer l’SRAJ dans la santé universelle et quels en ont été les résultats ?
3. Quels mécanismes de responsabilité sociale – y compris ceux qui sont dirigés par des adolescents – pourraient accroître la réactivité des services de contraception aux adolescents ?
Références
- World Health Organisation, Health for the world’s adolescents. A second chance for a second decade. 2014, World Health Organisation: Geneva. Available from: https://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/second-decade/en/ Accessed on: April 2, 2020.
- Liang, M., et al., The State of Adolescent Sexual and Reproductive Health. Journal of Adolescent Health, 2019. 65(6): p. S3-S15 DOI: 10.1016/j.jadohealth.2019.09.015.
- Patton, G.C., et al., Our future: a Lancet commission on adolescent health and wellbeing. The Lancet, 2016. 387(10036): p. 2423-2478 DOI: 10.1016/S0140-6736(16)00579-1.
- World Health Organization, Global Accelerated Action for the Health of Adolescents (AA-HA!): guidance to support country implementation 2017, World Health Organization: Geneva.
- Chandra-Mouli, V., C. Lane, and S. Wong, What Does Not Work in Adolescent Sexual and Reproductive Health: A Review of Evidence on Interventions Commonly Accepted as Best Practices. Global health, science and practice, 2015. 3(3): p. 333-340 DOI: 10.9745/GHSP-D-15-00126.
- Zuurmond, M.A., R.S. Geary, and D.A. Ross, The effectiveness of youth centers in increasing use of sexual and reproductive health services: a systematic review. Stud Fam Plann, 2012. 43(4): p. 239-54 DOI: 10.1111/j.1728-4465.2012.00324.x.
- Denno, D.M., A.J. Hoopes, and V. Chandra-Mouli, Effective strategies to provide adolescent sexual and reproductive health services and to increase demand and community support. J Adolesc Health, 2015. 56(1 Suppl): p. S22-41 DOI: 10.1016/j.jadohealth.2014.09.012.
- Simon, C., et al., Thinking outside the separate space: A decision-making tool for designing youth-friendly services. 2015, Evidence to Action Project/Pathfinder International: Washington D.C. Available from: https://www.e2aproject.org/wp-content/uploads/thinking-outside-the-separate-space-yfs-tool.pdf
- Hainsworth, G., et al., Scale-up of Adolescent Contraceptive Services: Lessons From a 5-Country Comparative Analysis. Journal of acquired immune deficiency syndromes (1999), 2014. 66 Suppl 2: p. S200-8 DOI: 10.1097/QAI.0000000000000180.
- Darroch, J.E., et al., Adding It Up: Costs and Benefits of Meeting the Contraceptive Needs of Adolescents. 2016, Guttmacher Institute: New York. Available from: https://www.guttmacher.org/report/adding-it-meeting-contraceptive-needs-of-adolescents
- United Nations Department of Economic and Social Affairs, Probabilistic Population Projections Rev. 1 based on the World Population Prospects 2019 Rev. 1. 2019. Available from: http://population.un.org/wpp/
- Lehtimaki, S., N. Schwalbe, and L. Sollis, Adolescent Health: The Missing Population in Universal Health Coverage. 2019, Plan International: Woking. Available from: https://plan-uk.org/sites/default/files/Adolescent%20Health%20%20UHC%20Report_FINAL%20May%202019.pdf
- Atuyambe, L., et al., Understanding sexual and reproductive health needs of adolescents: Evidence from a formative evaluation in Wakiso district, Uganda Adolescent Health. Reproductive health, 2015. 12: p. 35 DOI: 10.1186/s12978-015-0026-7.
- Amankwaa, G., K. Abass, and R. Gyasi, In-school adolescents’ knowledge, access to and use of sexual and reproductive health services in Metropolitan Kumasi, Ghana. Journal of Public Health, 2018. 26 DOI: 10.1007/s10389-017-0883-3.
- Ayehu, A., T. Kassaw, and G. Hailu, Level of Young People Sexual and Reproductive Health Service Utilization and Its Associated Factors among Young People in Awabel District, Northwest Ethiopia. PLOS ONE, 2016. 11(3): p. e0151613 DOI: 10.1371/journal.pone.0151613.
- Banerjee, S.K., et al., How prepared are young, rural women in India to address their sexual and reproductive health needs? a cross-sectional assessment of youth in Jharkhand. Reproductive health, 2015. 12: p. 97-97 DOI: 10.1186/s12978-015-0086-8.
- Barroy, H., et al., Addressing Adolescent Sexual and Reproductive Health in Niger, in Health, Nutrition and Population Discussion Paper. 2016, World Bank: Washington D.C. Available from: http://hdl.handle.net/10986/24432
- Birhanu, Z., K. Tushune, and M.G. Jebena, Sexual and Reproductive Health Services Use, Perceptions, and Barriers among Young People in Southwest Oromia, Ethiopia. Ethiopian journal of health sciences, 2018. 28(1): p. 37-48 DOI: 10.4314/ejhs.v28i1.6.
- Capurchande, R., et al., “It is challenging… oh, nobody likes it!”: a qualitative study exploring Mozambican adolescents and young adults’ experiences with contraception. BMC women’s health, 2016. 16: p. 48-48 DOI: 10.1186/s12905-016-0326-2.
- de Castro, F., et al., Perceptions of adolescent ‘simulated clients’ on barriers to seeking contraceptive services in health centers and pharmacies in Mexico. Sexual & Reproductive Healthcare, 2018. 16: p. 118-123 DOI: https://doi.org/10.1016/j.srhc.2018.03.003.
- Donahue, C., et al., Adolescent access to and utilisation of health services in two regions of Côte d’Ivoire: A qualitative study. Glob Public Health, 2019. 14(9): p. 1302-1315 DOI: 10.1080/17441692.2019.1584229.
- Geary, R.S., et al., Evaluating youth-friendly health services: young people’s perspectives from a simulated client study in urban South Africa. Glob Health Action, 2015. 8: p. 26080 DOI: 10.3402/gha.v8.26080.
- Starling, S., et al., Literature Review and Expert Interviews on Provider Bias in the Provision of Youth Contraceptive Services: Research Summary and Synthesis. 2017, Pathfinder International: Washington D.C. Available from: https://www.pathfinder.org/wp-content/uploads/2018/10/BB_Research-Synthesis.pdf
- Müller, A., et al., “You have to make a judgment call”. – Morals, judgments and the provision of quality sexual and reproductive health services for adolescents in South Africa. Social Science & Medicine, 2016. 148: p. 71-78 DOI: https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2015.11.048.
- Brittain, A.W., et al., Youth-Friendly Family Planning Services for Young People: A Systematic Review. Am J Prev Med, 2015. 49(2 Suppl 1): p. S73-84 DOI: 10.1016/j.amepre.2015.03.019.
- Senderowitz, J., Making Reproductive Health Services Youth Friendly. 1999, Pathfinder International: Washington D.C. Available from: https://www.pathfinder.org/wp-content/uploads/2017/06/Making-Reproductive-Health-Services-Youth-Friendly.pdf
- Bankole, A. and S. Malarcher, Removing Barriers to Adolescents’ Access to Contraceptive Information and Services. Studies in family planning, 2010. 41: p. 117-24 DOI: 10.1111/j.1728-4465.2010.00232.x.
- Erulkar, A.S., C.J. Onoka, and A. Phiri, What is youth-friendly? Adolescents’ preferences for reproductive health services in Kenya and Zimbabwe. Afr J Reprod Health, 2005. 9(3): p. 51-8.
- World Health Organization, Global standards for quality health-care services for adolescents. A guide to implement a standards-driven approach to improve the quality of health care services for adolescents. 2015, WHO: Geneva. Available from: https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/183935/9789241549332_vol1_eng.pdf;jsessionid=C2434185AB56F765BE6BE25FE2F3D4A3?sequence=1
- Catino, J., E. Battistini, and A. Babcheck, Young People Advancing Sexual and Reproductive Health: Toward a New Normal. 2019, YIELD Project: Seattle. Available from: https://www.summitfdn.org/wp-content/uploads/2018/11/YIELD_full-report_June-2019.pdf
- High-Impact Practices in Family Planning (HIPs), Educating girls: creating a foundation for positive sexual and reproductive health behaviors. 2014, USAID: Washington D.C. Available from: http://www.fphighimpactpractices.org/briefs/educating-girls
- High-Impact Practices in Family Planning (HIPs), Community engagement: changing norms to improve sexual and reproductive health. 2016, USAID: Washington D.C. Available from: http://www.fphighimpactpractices.org/briefs/community-group-engagement.
- High-Impact Practices in Family Planning (HIPs), Engaging Men and Boys in Family Planning: A Strategic Planning Guide. 2018, USAID: Washington D.C. Available from: https://www.fphighimpactpractices.org/guides/engaging-men-and-boys-in-family-planning/
- High-Impact Practices in Family Planning (HIPs), Adolescents: Improving Sexual and Reproductive Health of Young People: A Strategic Planning Guide. 2015, USAID: Washington D.C. Available from: https://www.fphighimpactpractices.org/guides/improving-sexual-and-reproductive-health-of-young-people/
- High-Impact Practices in Family Planning (HIPs), Social marketing: leveraging the private sector to improve contraceptive access, choice, and use. 2013, USAID: Washington D.C. Available from: http://www.fphighimpactpractices.org/briefs/social-marketing
- Chandra-Mouli, V., S. Chatterjee, and K. Bose, Do efforts to standardize, assess and improve the quality of health service provision to adolescents by government-run health services in low and middle income countries, lead to improvements in service-quality and service-utilization by adolescents? Reprod Health, 2016. 13: p. 10 DOI: 10.1186/s12978-015-0111-y.
- Chandra-Mouli, V., et al., The Political, Research, Programmatic, and Social Responses to Adolescent Sexual and Reproductive Health and Rights in the 25 Years Since the International Conference on Population and Development. Journal of Adolescent Health, 2019. 65(6, Supplement): p. S16-S40 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2019.09.011.
- Chandra-Mouli, V., et al., Programa Geração Biz, Mozambique: how did this adolescent health initiative grow from a pilot to a national programme, and what did it achieve? Reproductive health, 2015. 12: p. 12-12 DOI: 10.1186/1742-4755-12-12.
- Huaynoca, S., et al., Documenting good practices: scaling up the youth friendly health service model in Colombia. Reproductive Health, 2015. 12(1): p. 90 DOI: 10.1186/s12978-015-0079-7.
- Harris, S., et al., Youth Family Planning Policy Scorecard: Measuring Commitment to Effective Policy and Program Interventions. 2020, Population Reference Bureau: Washington D.C. Available from: https://www.prb.org/wp-content/uploads/2020/06/Youth-Family-Planning-Scorecard-2020_English.pdf
- Chandra-Mouli, V., et al., Lessons learned from national government led efforts to reduce adolescent pregnancy in Chile, England and Ethiopia. 2019.
- Fikree, F.F., et al., Strengthening Youth Friendly Health Services through Expanding Method Choice to include Long-Acting Reversible Contraceptives for Ethiopian Youth. Afr J Reprod Health, 2017. 21(3): p. 37-48 DOI: 10.29063/ajrh2017/v21i3.3.
- Pathfinder International, Bringing Youth-Friendly Services to Scale in Ethiopia. 2012, Pathfinder International: Watertown. Available from: http://www2.pathfinder.org/site/DocServer/Bringing_Youth-Friendly_Services_to_Scale_in_Ethiopia.pdf?do-
- Pathfinder International, Youth-friendly Services: Piloting to Scaling-up in Ethiopia. 2016. Available from: https://www.pathfinder.org/publications/youth-friendly-services-piloting-scaling-ethiopia/
- Hounton, S., et al., Patterns and trends of contraceptive use among sexually active adolescents in Burkina Faso, Ethiopia, and Nigeria: Evidence from cross-sectional studies. Global Health Action, 2015. Glob Health Action 2015, 8: 29737 DOI: 10.3402/gha.v8.29737.
- Damtew, Z.A., C.T. Chekagn, and A.S. Moges, The health extension program of Ethiopia: Strengthening the community health system. Harvard Health Policy Review, 2016.
- Central Statistical Agency [Ethiopia] and ICF International, Ethiopia Demographic and Health Survey 2011. 2012, Central Statistical Agency and ICF International: Addis Ababa, Ethiopia and Calverton, Maryland, USA.
- Central Statistical Agency [Ethiopia] and ORC Macro, Ethiopia Demographic and Health Survey 2005. 2006, Central Statistical Agency and ORC Macro: Addis Ababa, Ethiopia and Calverton, Maryland, USA.
- Central Statistical Agency/CSA/Ethiopia and ICF international, Ethiopia Demographic and Health Survey 2016. 2016, CSA and ICF International: Addis Ababa, Ethiopia, and Rockville, Maryland, USA.
- INJUV, Quinta Encuesta Nacional de Juventud. 2007, Instituto Nacional de la Juventud: Santiago, Chile.
- INJUV, Sexta. Encuesta Nacional de Juventud. 2010, Instituto Nacional de la Juventud: Santiago, Chile.
- INJUV, Novena Encuesta Nacional de Juventud. 2019, Instituto Nacional de la Juventud: Santiago, Chile.
- Salud Sexual Salud Reproductiva y Derechos Humanos en Chile. Estado de Situación 2016, C. Dides and C. Fernández, Editors. 2016, Corporaci Miles: Santiago, Chile.
- World Health Organization, Everybody business : strengthening health systems to improve health outcomes : WHO’s framework for action. 2007, World Health Organization: Geneva. Available from: https://www.who.int/healthsystems/strategy/everybodys_business.pdf Accessed on: 27 May, 2020.
- Arinze‑Onyia, S., E. Aguwa, and E. Nwobodo, Health education alone and health education plus advance provision of emergency contraceptive pills on knowledge and attitudes among university female students in Enugu, Nigeria. Nigerian Journal of Clinical Practice, 2014. 17(1) DOI: 10.4103/1119-3077.122858.
- World Health Organization, Medical eligibility criteria for contraceptive use. Fifth edition. 2015, World Health Organization: Geneva. Available from: http://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/MEC-5/en/
- Thapa, S., A new wave in the quiet revolution in contraceptive use in Nepal: the rise of emergency contraception. Reproductive Health, 2016. 13(1): p. 49 DOI: 10.1186/s12978-016-0155-7.
- Global Statement: Committing ourselves to full and informed choice of contraceptives for adolescents and youth. Available from: http://www.familyplanning2020.org/youth-larc-statement Accessed on: 9 November, 2020.
- Fikree, F.F., et al., Making good on a call to expand method choice for young people – Turning rhetoric into reality for addressing Sustainable Development Goal Three. Reproductive Health, 2017. 14(1): p. 53 DOI: 10.1186/s12978-017-0313-6.
- Kaewkiattikun, K., Effects of immediate postpartum contraceptive counseling on long-acting reversible contraceptive use in adolescents. Adolescent health, medicine and therapeutics, 2017. 8: p. 115-123 DOI: 10.2147/AHMT.S148434.
- Kenya National Bureau of Statistics, et al., Kenya Demographic and Health Survey 2014. 2015, Kenya National Bureau of Statistics, Ministry of Health/Kenya, National AIDS Control Council/Kenya, Kenya Medical Research Institute, National Council for Population and Development/Kenya, and ICF International: Rockville, MD, USA.
- Ministry of Health/Nepal, New ERA/Nepal, and ICF, Nepal Demographic and Health Survey 2016. 2017, Ministry of Health Nepal/Nepal, New ERA/Nepal, ICF: Kathmandu, Nepal.
- Greifinger, R. and M. Ramsey, Making Your Health Services Youth-Friendly: A GUIDE FOR PROGRAM PLANNERS AND IMPLEMENTERS. 2014, Population Services Internationa: Washington D.C.
- Senderowitz, J., C. Solter, and G. Hainsworth, Clinic Assessment of Youth Friendly Services: A Tool for Assessing and Improving Reproductive Health Services for Youth. 2002, Pathfinder International: Watertown, MA. . Available from: http://www2.pathfinder.org/site/DocServer/mergedYFStool.pdf?docID=521 Accessed on: 9 November, 2020.
- World Health Organization, WHO consolidated guideline on self-care interventions for health: sexual and reproductive health and rights: executive summary (No. WHO/RHR/19.14). 2019, World Health Organization: Geneva.
- Cover, J., et al., PRESENTATION: Adolescent client survey results (Adolescent Platform) from the Self-injection Best Practices program evaluation. 2019, PATH: Seattle.
- Green, E.P., et al., “What is the best method of family planning for me?”: a text mining analysis of messages between users and agents of a digital health service in Kenya. Gates open research, 2019. 3: p. 1475-1475 DOI: 10.12688/gatesopenres.12999.1.
- High Impact Practices in Family Planning (HIPs), Digital health for Social and Behavior Change: New technologies, new ways to reach people. 2017, USAID: Washington D.C. Available from: https://www.fphighimpactpractices.org/briefs/digital-health-sbc/
- Firestone, R., et al., Intensive Group Learning and On-Site Services to Improve Sexual and Reproductive Health Among Young Adults in Liberia: A Randomized Evaluation of HealthyActions. Global Health: Science and Practice, 2016. 4(3): p. 435-451 DOI: 10.9745/ghsp-d-16-00074.
- Futures Group International, End of Project Report: Jamaica Adolescent Reproductive Health Activity. 2005, Futures Group International: Washington D.C.
- Gottschalk, L.B. and N. Ortayli, Interventions to improve adolescents’ contraceptive behaviors in low- and middle-income countries: a review of the evidence base. Contraception, 2014. 90(3): p. 211-225 DOI: https://doi.org/10.1016/j.contraception.2014.04.017.
- Kesterton, A.J. and M. Cabral de Mello, Generating demand and community support for sexual and reproductive health services for young people: A review of the Literature and Programs. Reproductive Health, 2010. 7(1): p. 25 DOI: 10.1186/1742-4755-7-25.
- Hardee, K., M. Croce-Galis, and J. Gay, Are men well served by family planning programs? Reproductive Health, 2017. 14(1): p. 14 DOI: 10.1186/s12978-017-0278-5.
- McCleary-Sills, J., et al., Womens demand for reproductive control: Understanding and addressing gender barriers. Journal of Biosocial Science, 2012. 44(1): p. 43-56.
- Jejeebhoy, S.J., et al., Meeting Contraceptive Needs: Long-Term Associations Of the PRACHAR Project with Married Women’s Awareness and Behavior in Bihar. International Perspectives on Sexual and Reproductive Health, 2015. 41(3): p. 115-125 DOI: 10.1363/4111515.
- Fleming, P.J., et al., Can a Gender Equity and Family Planning Intervention for Men Change Their Gender Ideology? Results from the CHARM Intervention in Rural India. Studies in Family Planning, 2018. 49(1): p. 41-56 DOI: https://doi.org/10.1111/sifp.12047.
- Raj, A., et al., Cluster Randomized Controlled Trial Evaluation of a Gender Equity and Family Planning Intervention for Married Men and Couples in Rural India. PLOS ONE, 2016. 11(5): p. e0153190 DOI: 10.1371/journal.pone.0153190.
- Winston, J., et al., Impact of the Urban Reproductive Health Initiative on family planning uptake at facilities in Kenya, Nigeria, and Senegal. BMC Women’s Health, 2018. 18(1): p. 9 DOI: 10.1186/s12905-017-0504-x.
- Jhpiego, Low Dose, High Frequency: A Learning Approach to Improve Health Workforce Competence, Confidence, and Performance 2016, Jhpiego: Baltimore. Available from: https://hms.jhpiego.org/wp-content/uploads/2016/08/LDHF_briefer.pdf Accessed on: 9 November, 2020.
- World Health Organization, Core competencies in adolescent health and development for primary care providers: Including a tool to assess the adolescent health and development component in pre-service education of health-care providers. 2015, World Health Organization: Geneva.
- Chandra-Mouli, V. and E. Akwara, Improving access to and use of contraception by adolescents: What progress has been made, what lessons have been learnt, and what are the implications for action? Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynaecology, 2020. 66: p. 107-118 DOI: https://doi.org/10.1016/j.bpobgyn.2020.04.003.
- Barden-O’Fallon, J., et al., Evaluation of mainstreaming youth-friendly health in private clinics in Malawi. BMC Health Services Research, 2020. 20(1): p. 79 DOI: 10.1186/s12913-020-4937-9.
- Rowe, A.K., et al., How can we achieve and maintain high-quality performance of health workers in low-resource settings? The Lancet, 2005. 366(9490): p. 1026-1035 DOI: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(05)67028-6.
- Solo, J. and M. Festin, Provider Bias in Family Planning Services: A Review of Its Meaning and Manifestations. Global Health: Science and Practice, 2019. 7(3): p. 371-385 DOI: 10.9745/ghsp-d-19-00130.
- Neal, S., et al., Mapping adolescent first births within three east African countries using data from Demographic and Health Surveys: exploring geospatial methods to inform policy. Reproductive Health, 2016. 13(1): p. 98 DOI: 10.1186/s12978-016-0205-1.
- Neal, S., et al., Trends in adolescent first births in five countries in Latin America and the Caribbean: disaggregated data from demographic and health surveys. Reproductive Health, 2018. 15(1): p. 146 DOI: 10.1186/s12978-018-0578-4.
- Burke, E., et al., Youth Voucher Program in Madagascar Increases Access to Voluntary Family Planning and STI Services for Young People. Global Health: Science and Practice, 2017. 5(1): p. 33-43 DOI: 10.9745/ghsp-d-16-00321.
- Engel, D.M.C., et al., A Package of Sexual and Reproductive Health and Rights Interventions—What Does It Mean for Adolescents? Journal of Adolescent Health, 2019. 65(6, Supplement): p. S41-S50 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2019.09.014.
- Hurd, S., M. Folse, and S. Fox, In Brief: Evidence on the Role of Social Accountability in Advancing Women, Children, and Adolescents’ Health. Global Health Visions. 2020, Global Health Visions: Saugerties, NY. Available from: https://www.globalhealthvisions.com/docs/in-brief-evidence-on-the-role-of-social-accountability-in-advancing-women-children-and-adolescents-health
Citation suggérée
Pratiques haut impact dans la planification familiale (PHI/HIP). Services de contraception adaptés aux adolescents : Soutenir l’accès et le choix des adolescents. Washington, DC : Partenariat PHIs ; 2020 novembre. Disponible depuis: https://www.fphighimpactpractices.org/fr/briefs/adolescent-responsive-contraceptive-services/
Remerciements
Cette amélioration PHI a été rédigée par Venkatraman Chandra-Mouli (Organisation mondiale de la santé), Katie Chau (consultante indépendante), Jill Gay (What Works Association), Gwyn Hainsworth (Fondation Bill et Melinda Gates), Lynn Heinisch (consultante indépendante), Catherine Lane (Family Planning 2020) et Aditi Mukherji (Fondation YP).
Ce résumé a été revu et approuvé par le groupe consultatif technique du PHI. En outre, les personnes et organisations suivantes ont fourni une révision critique et des commentaires utiles : Elsie Akwara (WHO), Jason Bremner (FP2030), Satvika Chalasani (UNFPA), Peter Fajans (ExpandNet) Laura Ghiron (ExpandNet), Jennie Greaney (UNFPA), Meghan Greeley (Jhpiego), Jamie Greenberg (Institute of Reproductive Health), Maja Hansen (UNFPA), Anjalee Kohli (Institute of Reproductive Health), Ricky Lu (Jhpiego), Rebecka Lundgren (University of California San Diego), Katie Meyer (Save the Children), Erin Portillo (Johns Hopkins Center for Communication Programs), Shannon Pryor (Save the Children), Eric Ramirez-Ferrero (E2A/Pathfinder International), Laura Raney (FP2030), Elaine E. Rossi (JSI), Rachel Shapiro (CARE), Ruth Simmons (ExpandNet), Callie Simon (Save the Children), Shefa Sikder (CARE), Sara Stratton (Palladium), Renata Tallarico (UNFPA), Amy Uccello (USAID), and Melanie Yahner (Save the Children).
L’Organisation mondiale de la santé / Département de la santé et de la recherche en matière de reproduction a contribué à l’élaboration du contenu technique de ces documents qui sont considérés comme un résumé des données factuelles et de l’expérience sur le terrain. Il est prévu que ces notes soient utilisées conjointement avec les outils et directives de planification familiale de l’OMS : http://www.who.int/topics/family_planning/en/.
Pour plus d’informations sur les PHI, veuillez contacter l’équipe PHI https://www.fphighimpactpractices.org/contact/
Le partenariat PHI est un partenariat diversifié et axé sur les résultats englobant un large éventail de parties prenantes et d’experts. En tant que telles, les informations contenues dans les documents PHI ne reflètent pas nécessairement les points de vue de chaque co-sponsor ou organisation partenaire.
Traduction en francais par Ouagadougou Partnership.