Groupe d’engagement communautaire : Changer les normes en vue d’une amélioration de la santé sexuelle et reproductive webinaire

Download a PDF of the presentations.

14 heures de Dakar, Mardi le 30 Juin 2020

  • Dr Aguima Frank Tankoano
  • Dr Abram Amétépé Agossou
  • Dr Mohamed Sangare
  • Mme Mariam Diakite
  • Dr D. Gaston Ahounou
  • Mme Koné Fary Diop
  • Dr Norbert Coulibaly

Dr Aguima Frank TANKOANO
Directeur du Projet Régional d’AmplifyPF de l’USAID á Pathfinder International depuis Aout 2018. Auparavant il a été successivement Directeur du Project Fonds Mondial de prévention du VIH chez les populations clés ( 2013 – 2018) au Mali avec Plan International ; Directeur du projet PMI de Promotion de la prévention et du traitement du Paludisme (ProMPT) au Ghana (Avril 2009 – Juin 20213) avec University Reasearch Co (URC); Directeur du Projet Intégré de Santé Familiale de l’USAID au Benin (2001 – 2009) avec URC.; Gestionnaire du Programme Santé de Plan International au Burkina (1993- 2000). Dr TANKOANO totalise 30 années d’expérience professionnelle dont 27 années comme gestionnaire de programmes et projets de santé en Afrique de l’Ouest.

Dr Abram Amétépé AGOSSOU
Médecin pédiatre, spécialiste en Santé Publique. Il évolue professionnellement dans le secteur public au ministère de la Santé du Togo où il a occupé des fonctions de responsabilités croissantes depuis 1998. Médecin Chef de district de 2007 à 2016 ; Chef de division de la Santé maternelle, infantile et de la Planification familiale avant d’être confirme Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant en 2017, poste qu’il occupe à ce jour. Dr Agossou totalise donc plus de 20 années d’exercice professionnel en Santé publique au cours desquelles il a contribué à la conception et la mise en œuvre des politiques et programmes de SR/PF du Togo et plus particulièrement le Plan d’action national budgétisé 2017-2022 en cours de mise en œuvre avec une certaine concentration sur la mise à l’échelle des Pratiques à Haut Impact afin d’atteindre l’objectif fixé de mTPC de 35,5% en 2022.

Dr Mohamed SANGARE
Médecin de Santé Publique spécialisé sur les questions Changement Social et de Comportement, sur les questions de santé numérique et innovations et sur les questions de systèmes d’informations en santé. Dr SANGARE a une expérience de 20 ans dont 15 ans dans la communication pour la santé. Actuellement Conseiller Régional de CSC pour les pays Francophones d’Afrique de l’ouest, Dr SANGARE, a été Chef d’Équipe du projet Keneya Jemu Kan au Mali, Chef de plusieurs autres projets de communication avec un focus réel sur les innovations sociales au niveau communautaire.

Mme Mariam DIAKITE
Mme Mariam Diakité est basée au Mali et travaille avec Institute for Reproductive Health (IRH)/Georgetown University) comme conseillère technique régionale pour l’Afrique francophone en recherche, suivi, évaluation et apprentissage. Son travail porte sur les interventions de changements des normes sociales et de genre en faveurs de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ainsi que d’autres populations vulnérables. Elle a une solide connaissance des normes sociales liées à la violence basée sur le genre. Actuellement, elle travaille avec une équipe au Mali, au Niger, au Sénégal et en RDC, aussi, coordonne une communauté de pratique d’Afrique francophone. Elle est bien expérimentée dans la mise à échelle des interventions de changement des normes sociales dans différents contextes géographiques et organisationnels.

Dr D. Gaston AHOUNOU
Médecin de santé publique, épidémiologiste. Il est aussi spécialiste en qualité des soins et gestion des services de santé de la reproduction. Il a occupé plusieurs postes aux trois niveaux de la pyramide sanitaire du Bénin à savoir : Médecin-chef de Commune, ensuite médecin d’appui en SR/PF sur différents projets de l’UNFPA et du Gouvernement béninois de 1998 à 2005 au niveau périphérique (zone sanitaire) et Intermédiaire (départemental). Puis Chef du service de la santé familiale dans une direction départementale de la santé pendant 5 ans ; et depuis 2009, il est Chef du Service de la Planification Familiale et de la Santé des Adolescents et Jeunes à la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant.au Ministère de la santé du Bénin.

Mme Koné Fary DIOP
Mme Koné Fary Diop une diplômée des Sciences Humaines qui s’investit depuis plus de vingt ans dans la promotion de la PF et la SR en général. Elle a géré de nombreux programmes de SR/PF dans la région et plus particulièrement au Sénégal (ASBEF 1998-2003) et au Mali (depuis 2009) où elle a tour à tour assuré la coordination des programmes de l’AMPPF (2009-2017), le projet « Bangué Kolossi Nyéta – 2016-2017 » de promotion de la PF et le projet « Kénéya Jemu Kan – 2018-2019 », un projet de communication et promotion pour la santé et les produits de santé, financé par l’USAID au Mali et l’approche « Handarey », une approche qui promeut l’Equité de Genre et la Santé de la Reproduction. Mme Koné possède une solide expérience dans les domaines du plaidoyer et communication en faveur des droits et SSR y compris la SRAJ, et les stratégies à base communautaires telles que le DBC, l’approche « Ecole des Maris » et bien d’autres.

Dr Norbert COULIBALY
Dr Coulibaly a rejoint l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) en juin 2019 en qualité de Gestionnaire Principal de Programme après avoir travaillé à l’UNFPA pendant une dizaine d’années comme spécialiste de programme de Planification familiale et Sécurisation des produits de santé reproductive (FP/RHCS), d’abord au bureau pays du Burkina Faso puis au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans au sein du ministère de la Santé du Burkina Faso, où il a assumé des responsabilités croissantes de Santé publique aux différents niveaux du système de santé. Dr Coulibaly totalise à ce jour 27 ans d’exercice professionnelle en Santé publique et Développement sanitaire. La Planification familiale et la Santé de la reproduction de façon générale constituent son domaine d’intérêt professionnel dans lequel il s’investit depuis plus 20 ans.