Responsabilités et composition du Groupe consultatif technique

Cahier des charges :

Le GCT est responsable de :

  • Révision de tous les briefs PHI finalisés pour s’assurer que la “pratique” répond aux critères PHI tels que définis par le partenariat PHI (voir la liste PHI) ;
  • Révision des notes de cadrage PHI afin de ne pas en privilégier plus de 2 par an pour le développement en briefs / produits ;
  • Révision des résumés PHI mis à jour pour s’assurer qu’ils continuent à répondre aux critères et aux normes de données probantes du PHI ; et
  • Affinement et amélioration des normes relatives aux données probantes pertinentes pour la programmation de la planification familiale.

Composition du GCT :

Le GCT est composé d’experts en matière de recherche sur la planification familiale et la mise en œuvre de programmes, de décideurs politiques et de représentants des organismes bailleurs de fonds. La sélection des nouveaux membres du GCT sera basée sur le maintien d’un équilibre des compétences techniques. Une attention particulière sera accordée à l’élargissement et au maintien d’une représentation diversifiée, y compris des membres actuellement basés dans le contexte de pays en développement. L’invitation à siéger au GCT est adressée à la personne et non à l’organisation. Si un membre du GCT quitte son organisation, l’invitation à siéger au GCT lui est adressée, quel que soit son nouveau poste.

Comme le montre l’expérience, le GCT fonctionne mieux lorsque les réunions sont limitées à 25 personnes au maximum et qu’il bénéficie d’une adhésion constante. L’engagement à long terme et les petites réunions maximisent la participation et favorisent la productivité du groupe. Par conséquent, la qualité de membre sera retirée aux membres du GCT qui ne peuvent pas assister à trois réunions consécutives. Cela permettra d’attirer de nouveaux membres du TAG tout en maintenant un groupe de professionnels dévoués.

L’adhésion :

Toute personne peut proposer la candidature d’un individu pour devenir membre du GCT. Les nominations sont acceptées sur une base continue et sont sollicitées auprès des partenaires de soutien PHI une fois par an. La sélection finale est décidée par les membres des principaux organisateurs – USAID, FNUAP, OMS, FP 2020 et IPPF. Les membres du GCT sont sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Capacité à participer pleinement et activement aux réunions semestrielles et aux activités annexes qui soutiennent le GCT ;
  • Une expertise reconnue en matière de planification familiale internationale ;
  • Bonne compréhension des méthodes et des méthodologies de recherche ;
  • Bonne compréhension de I‘exécution du programme ;
  • Capacité à prendre en compte et à examiner des données probantes sur un large éventail de sujets ;
  • Capacité à établir des priorités ; et
  • Capacité à fournir un point de vue impartial.

Rémunération :

Les membres du GCT seront soutenus par leur organisation ou institution. Des fonds peuvent être disponibles pour certains membres du GCT afin d’assurer une représentation diversifiée au sein du GCT.

Responsibilities and Composition of Technical Advisory Group

Scope of Work:

The TAG is responsible for::

  • Reviewing all finalized HIP briefs to ensure the “practice” meets the criteria for HIP as set out by the HIP Partnership (see HIP list);
  • Reviewing HIP concept notes in order to prioritize no more than 2 per year for development into briefs/products;
  • Reviewing updated HIP briefs to ensure they continue to meet HIP criteria and standards of evidence; and
  • Refining and improving standards of evidence relevant to family planning programming.

Composition of the TAG:

The TAG is made up of experts in family planning research, program implementation, policy makers and representatives from donor agencies. Selection of new TAG members will be based on maintaining a balance of technical expertise. Special consideration will be given to expand and maintain diverse representation, including members currently based in developing country context. Invitation to serve on the TAG is extended to the individual NOT the organization. If a TAG member leaves his/her organization, the invitation to serve on the TAG transfers with them regardless of their new position.

Experience has shown that the TAG works best when meetings are limited to no more than 25 individuals and benefits from consistent membership. Long term engagement and small meetings maximizes participation and fosters group productivity. Therefore, membership will be revoked from TAG members who are unable to attend 3 consecutive meetings. This will provide opportunities to bring on new TAG members while maintaining a core of dedicated professionals.

Membership:

Anyone can nominate an individual for TAG membership. Nominations are accepted on a rolling basis and are solicited from HIP Endorsing Partners once a year. Final selection is decided by members of the core conveners – USAID, UNFPA, WHO, FP 2020, and IPPF. TAG members are selected based on the following criteria:

  • Ability to fully and actively participate in biannual meetings and ancillary activities that support the TAG;
  • Recognized expertise in international family planning;
  • Good understanding of research methods and methodologies;
  • Good understanding of program implementation;
  • Ability to consider and review evidence from a wide range of subjects;
  • Ability to prioritize; and
  • Ability to provide an unbiased viewpoint.

Compensation:

TAG members will be supported by their organization or institution. Funding may be available to select TAG members to ensure diverse representation in TAG membership.