Planification familiale après avortement : Une composante essentielle des soins après avortement webinaire

Download a PDF of the presentations.

Jeudi, le 10 Septembre 2020

  • Norbert Coulibaly, Co-Modérateur
  • Ginette Hounkanrin, Co-Modératrice et Présentatrice
  • Chilanga Asmani
  • Fatou Ndiaté Rachel Sarr Aw
  • Séidou Kone

Norbert Coulibaly, Co‐Modérateur
Dr Norbert Coulibaly a rejoint l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) en juin 2019 en qualité de Gestionnaire Principal de Programme après avoir travaillé à l’UNFPA pendant une dizaine d’années comme spécialiste de programme de Planification familiale et Sécurisation des produits de santé reproductive (FP/RHCS), d’abord au bureau pays du Burkina Faso puis au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Auparavant, il a travaillé pendant 16 ans au sein du ministère de la Santé du Burkina Faso, où il a assumé des responsabilités croissantes de Santé publique aux différents niveaux du système de santé. Dr Coulibaly totalise à ce jour 27 ans d’exercice professionnelle en Santé publique et Développement sanitaire. La Planification familiale et la Santé de la reproduction de façon générale constituent son domaine d’intérêt professionnel dans lequel il s’investit depuis plus 20 ans.

Ginette Hounkanrin, Co‐Modératrice et Présentatrice
Dr Ginette Hounkanrin est médecin, spécialiste en santé et population. Depuis 2018, elle est la conseillère technique principale pour la santé reproductive des adolescents et jeunes au sein du projet Evidence to Action, dirigé par Pathfinder International. A ce titre, elle supervise la mise à l’échelle et la documentation des interventions en lien avec la SRAJ dans divers pays en Afrique subsaharienne. Elle totalise à ce jour près de 15 années d’expérience aussi en pratique médicale clinique qu’en gestion des programmes de planification familiale et santé reproductive. Avant de rejoindre Pathfinder International, elle a travaillé avec un certain nombre d’organisations internationales dont FHI 360, l’Agence de Médecine Préventive et le Bureau régional Afrique de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), où elle a assuré la coordination technique pour la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes intégrés de PF/SR des associations membres de l’IPPF en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ginette est également membre du Groupe Technique Consultatif des Pratiques à Haut Impact (PHI), un groupe ayant pour mandat d’examiner les données probantes et de faire des recommandations pour le développement et la mise à jour des PHI.

Dr Chilanga Asmani, Présentateur
Dr Asmani est un spécialiste de la santé publique spécialisé en médecine et anthropologie médicale. Il a travaillé sur des programmes de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) pendant plus de 15 ans avec un certain nombre d’organisations, y compris Save the Children, Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Fédération internationale pour le planning familial (IPPF) bureau régional pour l’Afrique, et a rejoint l’équipe de soutien inter‐pays du bureau régional pour l’Afrique de l’OMS basé à Ouagadougou en avril 2019. Dans son rôle actuel, Chilanga apporte son soutien à 17 pays de l’Afrique de l’Ouest pour renforcer leurs programmes de SSR y compris pour relever les défis liés aux avortements non sécurisés afin de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et de soutenir l’atteinte des objectifs nationaux des ODD. Au cours de ce webinaire, Chilanga pourra partager les expériences du l’OMS en Afrique en matière de planification familiale après avortement.

Dr Séidou Kone, Présentateur
Médecin Gynécologue‐Obstétricien, titulaire d’une Maitrise Professionnalisée de Santé Publique. Il est Chef de service Santé de la Femme, de la Mère, du Nouveau‐né et de la Planification Familiale au Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant au Ministère de la santé et l’Hygiène de Côte d’Ivoire. Dr Kone capitalise une riche expérience de 8 ans de gestionnaire des programmes de Santé de la Reproduction après avoir été praticien pendant 9 ans. Formateur national en Santé de la Reproduction, il est également membre du Secrétariat Régional Francophone pour les Soins Après Avortement.

Dr Fatou Ndiaté Rachel Sarr Aw, Présentatrice
Fatou Rachel a rejoint l’ONG internationale IntraHealth International, Bureau Sénégal depuis 4 ans, en tant que conseillère technique en Santé maternelle Néonatale (SMN), dans le projet USAID/ Neema. A ce poste, elle est chargée de veiller à l’utilisation du paquet de services intégrés à haut impact SMN dans le cadre de l’offre de soins de qualité. Elle supervise aussi la mise en oeuvre des bonnes pratiques en planification familiale. Fatou Rachel est médecin de formation, spécialisée en gynécologie obstétrique. Elle a une expérience de 12 ans de pratique clinique au niveau district, puis régional dont 8 ans en tant que médecin chef d’un service de gynécologie obstétrique de référence régionale. Parallèlement, elle a occupé les fonctions d’enseignante hospitalo‐universitaire à l’Unité de Formation Régionale (UFR) en Sciences de la Santé de l’Université de Thiès et membre du jury de l’Examen de Certification des Sages‐femmes.